Nom du projet

Sauvons la montagne sèche, ça continu (sous convention EPNS)

Image principale

Image 1645769001

Avec le changement climatique, nous observons sur la commune de Bellegarde en Diois des sécheresses et donc une chute des ressources végétales et de la disponibilité en eau, nécessaires à la biodiversité.

La vie qui s'y trouvent est donc de plus en plus en difficultés: abeilles, habitants, éleveurs,... c'est tout un territoire qui est menacé, par un changement progressif et peut visible mais aujourd'hui démontré.

Autrefois pays des sources, ce qui a changé est la présence d'arbres, et nous croyons au keyline design et à l'agroforesterie comme solution d'avenir, pour un développement humain durable.

Commune

bellegarde en diois

Carto

Contacts

Marc-Antoine FORCONI 26150 BELLEGARDE EN DIOIS,
  Message

Type de projet :

Associatif

Structure porteuse :

ferme de l'Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs

Etat d'avancement :

Démarré

Echelle du projet :

Commune

Personnes impliquées :

35

Sens du projet :

L'intention est de s'adapter au réchauffement climatique, par des aménagements hydriques et.. des plantations d'arbres, notamment de haies. Interessant en brise vents, en barrière d'infiltration d'eau, mais aussi pour la rétention et la restitution, les arbres sont fondammentaux pour l'avenir de notre écosystème.

Objectifs :

L'objectif est de réaliser un microclimat sur le territoire communale, où les vents de plus en plus marqués soient gérés, et où la moindre goutte d'eau qui y tombent soit ralentie et infiltrée, , pour pallier aux précipitations qui sont de plus en plus épisodique et de moins en moins quantitatives sur l'année.

Plan d'action :

Nous finissons cette année le premier bassin versant sur les 3 du parcellaire, et en simultanné nous préparons le keyline design pour nous attaquer au second, dont la plantation interviendra en février 2023.

Nos réalisations :

Un premier bassin versant, soit 3 parcelles, ont été agrémentées de 600m de haies, soit 1000 arbres. Elles font office de brises vents, et sont plantées sur des baissières, qui collectent les eaux de ruissellements des chemins, des pentes sur les parcelles, et d'anciens fossés drainants ou résurgences, afin d'augmenter la réserve hydrique des sols.

Nous recherchons :

Autonome mais pas de trésorerie pour des arbres, et surtout pour les protections.

Aide souhaitée :

Autonome, stage et activités pédagogiques déjà en place

Il nous manque :

Aide à la mise en place d'une formation keyline design, et surtout à toucher un public agricole? Celle de l'an dernier à été une réussite, elle nécessite une meilleure communication. Infrastructure pouvant recevoir jusqu'à 30 personnes.

Nombre de lieux :

1

Surface totale (m2) :

2

Types de terrains :

Adret argilo calcaire

Altitude (mètre) :

1000

Les accès à l'eau :

Oui

Nombre d'arbre :

35

Types d'arbres :

fruitiers, fixateurs d'azote, bois d'oeuvre, et arbres à système racinaire profond afin de remonter un maximum dans notre écosystème l'eau présente en sous sols.

Accord du propriétaire ?

Oui

Entretien prévu :

moisson, fauche, paturage, systèmes d'irrigation et de fertilisation autogérés et naturels

Ouvert.s au public ?

Oui

Faire un inventaire de biodiversité ?

Oui