Nom du projet
Image principale

Le Havre de Paix a pour vocation première d’accueillir l’entomofaune, en particulier les lépidoptères (papillons) et par extension les insectes pollinisateurs en leur fournissant le gîte et le couvert par l’intermédiaire de plantes indigènes. Par la création de prairies fleuries, de haies, sur les terrains qui nous ont été gracieusement confiés, et à terme, l’acquisition d’un terrain qui permettra l’accueil du public.
Etat d'avancement :
Echelle du projet :
Personnes impliquées :
Sens du projet :
En favorisant simplement les lépidoptères, divers insectes viendront. Par l’installation de populations d’insectes et de végétaux, d’autres arthropodes, des reptiles, des petits mammifères et des oiseaux seront de passage ou s’installeront également. La chaîne trophique se mettra petit à petit en place pour obtenir une revitalisation du milieu avec plus de diversité.
À terme, nous aimerions permettre la visite du public, pour la découverte et l’émerveillement.
Mener cette expérience le plus loin possible promet d’être enrichissant pour nous, et contribuera à accroître nos connaissances pratiques et théoriques. Et pour moi, Landry cela me permettra de lutter contre mon éco-anxiété en mettant en place des actions concrètes ;)
Objectifs :
C'est un projet de long terme. Nous aimerions commencer sur une petite surface, afin de permettre à des populations viables de s'installer, puis nous envisageons de mener le même projet sur d'autres terrains, ce qui permettrait à différentes populations d'être connectées entre elles (métapopulations).
Nous recherchons :