Formation pratique à la plantation d'arbres - "les arbres et la parentalité"
par NOEMIE GAILLARDDescription
"Les arbres et la parentalité"
Plantons ensemble des arbres, des vivaces, pour un jardin pérenne à l'école d'Autichamp.
Une formation - chantier pédagogique, animée par Jean-Guy Deloffre, dans la cour de l'école d'Autichamp. Certains arbres plantés en 2020 seront remplacés par de nouveaux, l'occasion d'apprendre et de comprendre comment planifier ses plantations (plus d'informations ci-dessous dans l'espace commentaires).
IMPORTANT : En 2022, la participation aux formations nature sera conditionnée à la souscription d'une adhésion à l'association Biovallée (5€/an pour un particulier).
Pour adhérer cliquez ICI
Infos pratiques
ca donne envie ! vivement le 29 !
Merci de proposer cette formation !
Petit retour historique sur ce projet et commentaires :
Lors de la première édition de l'opération "plantons des arbres" proposée par l'association Biovallée, un petit groupe d'habitants de la commune d'Autichamp avait, in extremis, réussi à y répondre et à récupérer ainsi quelques arbres fruitiers début Mars.
La plantation s'est faite avec les enfants de l'école sur le terrain communal situé juste en dessous et accessible pour les activités pédagogiques. Les habitants avaient pu sélectionner quelques essences précoces afin que les fruits arrivent à maturité pendant l'année scolaire et que, dans quelques années, les enfants puissent faire de compotes de fruits en atelier cuisine.
La "nouvelle" plantation de cette année est une plantation de remplacement de 3 des 7 arbres initialement plantés et qui n'ont pas résistés pour certaines raisons que nous constaterons le 29 Janvier prochain. Mais l'idée est d'aller un peu plus loin encore car, comme chacun sait, il est parfois, si ce n'est souvent, difficile d'assurer le suivi des plantations "pédagogiques" à l'école malgré tous les efforts consentis pour le faire par les équipes.
L'école, sur ce terrain communal, va bénéficier de quelques activités jardinatives cette année dans le cadre du programme "ça bouge dans ma cantine" porté par le service agriculture de la CCVD. Il y a 4 ans déjà, un petit potager pédagogique magnifique avait déjà été initié, ravissant les petits et les grands. Le constat-bilan montre comme c'est souvent le cas qu'il est très délicat de maintenir dans la régularité et au fil des années un jardin pédagogique de potagères annuelles à l'école. Nous allons donner une jolie suite à ces ateliers d'il y a 4 ans en imaginant un jardin pédagogique plus pérenne, demandant certes une attention, mais moindre.
Nous allons donc créer, et tout en maintenant le jardin communal tel qu'il est pour les besoins événementiels de la commune, des îlots de biodiversité autour de ces arbres fruitiers, plantés sur une même ligne, à la façon des "guildes" permacoles.
Des îlots de biodiversité certes, mais pas que ! Ces îlots seront gourmands, économes en eau, en entretien (qui ne veut pas dire "sans"), en suivi, producteurs de biomasse et de fertilité, mellifères, pollinifères, aromatiques et vivaces. Ces plantes dites "compagnes entre-elles" le sont à bien des égards mais je ne vous en dis pas plus à cet instant.
Je vous propose de venir le découvrir ce Samedi 29 Janvier de 10H à 13H, à l'occasion de cet atelier chantier à haute teneur conviviale et, le plus simplement du monde, très instructif, permettant avec facilité d'initier la technique chez soi.
Rassurez-vous, les potagères annuelles auront leur place sur ce jardin pédagogique et chaque année, à chaque rentrée des classes, les enfants redécouvriront un jardin où toutes les plantes pérennes sont encore là, prêtes pour un nouveau cycle.